skip to Main Content
Le chantier

Toute l’année, nous accueillons des volontaires ayant ambition à :

  • nous accompagner dans la mise en oeuvre de l’habitat et des des différents espaces (gîtes, potager, …) ;
  • découvrir et mettre en pratique les techniques mises en oeuvre dans le cadre de l’orientation écologique de nos travaux ;
  • apporter leur participation quotidienne aux temps de vie collective (cuisine, vaisselle, entretiens, …) ;
  • plus largement, soutenir notre projet et les idées qu’il porte ;
  • partager, découvrir, rencontrer, … .

Pour ce faire, nous passons notamment par la plateforme Twiza afin de toucher des personnes en recherche de ce type d’opportunités.

Nous accueillons du monde toute l’année mais plus encore sur les vacances et la période estivale. Pour participer, il est possible de passer par Twiza (gratuit), notamment si ta démarche vise à découvrir et t’investir sur d’autres chantiers ou, tout simplement, nous contacter.

Été 2020

Cette année, notre chantier d’été 2020 vise à achever la partie habitation et avancer autant que possible la partie gîte et salle d’activités.

Tu veux en être ? Pré-inscris-toi par l’intermédiaire de notre formulaire.

Pour faciliter l’organisation mais aussi te permettre de profiter du séjour (aborder différents aspects du chantier et mettre en oeuvre différentes techniques), nous encourageons les volontaires à nous rejoindre au moins une semaine. Il est évidemment possible de venir  en plusieurs fois.

Si tu as des questions, n’hésite pas à nous les poser.

À bientôt.

L'accueil autour du chantier

  • Pendant le chantier, nous offrons gîte et couvert (une participation est demandée sur la période estivale).
  • Pour loger, il est possible de stationner un véhicule aménagé, d’occuper une caravane (au grès des disponibilités), de planter une tente sur le terrain ou encore d’occuper un bout de bâtiment. Une douche (chaude !!!) est à disposition. Les toilettes sont sèches.
  • Les repas proposés sont végétariens et peuvent sans problème être vegans.
Les formations

Notre projet et certains aspects plus techniques de notre chantiers sont accompagnés par l’intermédiaire de Xavier BARRUHET, architecte spécialisé en construction écologique.

Il est l’auteur de l’ouvrage Soyons tous architectes et a apporté son concours, entre autres réalisations, au développement de la maison autonome, écohameau du Ruisseau.

Il propose ses services depuis l’élaboration de projet de construction ou de rénovation écologique jusqu’à la mise en oeuvre et toutes les étapes qu’elle implique.

En s’appuyant sur notre chantier, il propose différents temps de formations sur différentes techniques.

Calendrier et contenus de nos formations seront mises en ligne prochainement. Merci de votre patience !

Back To Top