skip to Main Content

Nos thématiques

Elles constituent nos armes de prédilection pour informer, échanger, faire découvrir et aiguiser l’intérêt et la curiosité du plus grand nombre.

Nous vous présentons ci-dessous les sujets que nous vous proposons d’aborder au grès de vos besoins et selon votre public. Qu’il s’agisse d’animer des temps scolaires, des débats ou des formations, chacun de ces contenus est suffisamment riche pour offrir bien des approches sur différentes durées.

Toute notre pédagogie consiste à considérer public et objectifs afin de vraiment vous apporter une réponse qui vous corresponde. Nous vous invitons à nous solliciter le plus tôt possible par l’intermédiaire de notre formulaire afin que nous vous proposions les modalités d’intervention les plus adaptées.

Mode de vie et consommation

Alimentation

Thématique émergente du fait d’une considération de plus en plus évidente de tous les enjeux que portent notre alimentation : santé, environnement, gaspillage et déchets. Prenons le temps de considérer nos habitudes et de mesurer leurs impacts à différentes échelles. Nous accompagnons les classes de différents niveaux pour faire le tour de notre assiette.

Habitat

L’habitat n’a cessé d’évoluer au fil des décennies (voire des millénaires mais nous laissons volontairement de côté les problèmes de WIFI dans les grottes). Il est aujourd’hui individuel ou collectif, urbain péri-urbain ou rural, fixe ou mobile, acquis, loué, co-loué et même intergénérationnel. Il peut être passif, autonome et donner lieu à des expérimentations d’éco-lieu offrant l’espace à de nouvelles habitudes sociales et de nouveaux rapports de voisinage. Nous nous intéressons à toutes ces évolutions mais aussi aux méthodes et matériaux pour une harmonie retrouvée entre l’Homme et l’environnement.

Consommation

Modèle propulsé par l’après-guerre et le modèle américain, la consommation de masse a fait les fortunes de certains et forgé le sort de pays entiers devenus les usines et les petites mains d’autres plus favorisés. Aujourd’hui, le constat est sans appel : la planète ne pourra plus tenir longtemps cette course effrénée à la croissance. Pourquoi consommer, comment et où ? Qui paye vraiment l’addition ? Nous amenons les questions en laissant aux participants le soin d’entrevoir les réponses.

Eau

Essentielle à la vie mais outrageusement gaspillée, l’eau est un thème central de nos propositions d’animation afin de faire comprendre à tous son importance, sa rareté ainsi que les moyens de réduire son usage et à plus forte raison son gaspillage. Cycle de l’eau, répartition et aberrations sont autant de notions abordées pour épargner notre bien le plus précieux.

Déchets

Il était une fois, Colombelle la poubelle qui n’en pouvait plus de cet amas de matières dont on la gavait à longueur d’années. Du carton ici, du plastique là, les restes de pattes, la barquette en polystyrène puis du plastique encore, bouteilles, briques de lait… Mais que faire ? Si vous voulez participer au sauvetage de cette pauvre Colombelle, parler recyclage, récupération, zéro-déchet, … on veut bien vous prendre mais il va falloir vous retrousser les manches, regarder les choses en face et, sans doute, changer quelques habitudes.

Énergies

Le sujet des énergies, qu’il s’agisse de production ou de consommation, passionne et oppose. Elles sont désignées en tant que « fossiles » ou « renouvelables » et régissent sans l’ombre d’un doute nos modes de vie. Nos interventions visent, selon le niveau concerné, à les identifier, les comprendre et en faire un usage réfléchi.

Comment je suis sorti de chez moi ?

Un temps pour dé·re·par·faire le monde ensemble, identifier les moyens d’agir et trouver l’impulsion nécessaire !

Approche plus généraliste, adaptée pour une tranche d’âges de 17 à 77 ans, nous vous proposons, à l’occasion d’une animation adaptable d’une à trois heures, d’écouter, de réfléchir, d’échanger à travers un témoignage et une considération large des enjeux de notre époque et des alternatives souvent méconnues qui font du bien à l’Homme et à la planète.

Autour de la nature

Découverte de la nature

C’est l’histoire de la viiiiie, ce cycle éternel… [air connu]. D’accord, mais au-delà de ça, c’est quoi exactement un cycle ? Et puis ça marche comment une forêt ? Et que se cache t-il sous nos pieds ? Selon l’âge des participants, nous voguons de contes sur la nature à des explorations sensorielles, de la découverte de toute cette belle mécanique tant de fois copiée mais jamais égalée aux bons réflexes pour respecter au mieux les plus petits que soi !

Jardin & potager

Pas de banane en Poitou-Charente et pas de culture de tomate au Pays-Bas. Mais pourquoi pas ? Promenons-nous entre jardin, verger et potager pour répondre à ces questions et bien d’autres autour des fruits, des légumes, de la saisonnalité… Le sujet est vaste et tout est question d’âge pour aborder différentes orientations. Un objectif commun cependant : se réjouir des odeurs, des couleurs et du goût !

Médias et numérique

Médias & réseaux sociaux

En évolution permanente, les médias tout comme les réseaux sociaux, nécessitent plus que jamais d’être accompagnés afin d’en faire un usage éclairé et en exploiter les avantages sans tomber plus ou moins brutalement dans les pièges qu’ils nous tendent.

Informatique & logiciels

L’informatique, c’est pratique. L’internet c’est grand, riche et ça présente tellement d’intérêts. Mais comment ça marche ? Et quels outils et logiciels privilégier pour ne pas se transformer en rat de laboratoire en prise aux « GAFAM » ? Que vous soyez grand ou petit, nous nous appuyons sur votre niveau pour vous apporter des billes pour mieux maîtriser vos outils et découvrir des alternatives aux logiciels payants et souvent bien trop inquisiteurs.

Accompagnement de projet

Vous avez une idée, une envie, un projet à mettre en oeuvre dans votre établissement sur l’année ? Qu’il s’agisse de réduire certaines consommations, votre production de déchets, mettre en place un potager, un compost, sensibiliser les élèves sur le gaspillage et mesurer les effets au fil des mois, contactez-nous pour en discuter !

Notre fonctionnement

Nous aimons échanger, nous aimons collaborer et nous aimons vous apporter satisfaction !

C’est la raison pour laquelle nous nous efforçons de mener chaque projet de manière concertée afin d’être assuré de répondre aux objectifs que vous vous êtes fixé. Nous passons nécessairement par un échange téléphonique pour bien établir le cadre de notre intervention (public, thématique, passif sur le même thème, temps dédié à notre intervention) et parfois par une rencontre physique selon l’ampleur du projet.

Pour les formats les plus courants, nous disposons d’animations clés en main. Ce sont nos échanges qui nous permettront de savoir si cela répondra à votre demande ou s’il faut adapter notre proposition.

À tout moment, n’hésitez pas à nous faire remonter vos questionnements.

Vous avez un projet, une demande, un rêve ?

Touchez-nous en quelques mots...

À l’heure actuelle, Pagaléem ne compte que des bénévoles. Ce sont eux qui élaborent l’ensemble de nos contenus et interviennent à vos côtés. Les montants récoltés servent l’objet de l’association, autrement dis, réaliser notre propre rêve. Cela vous intrigue ? Nous serons heureux de vous en parler !

Back To Top