Skip to content

Un an de travaux, c’est coton !

La rubrique « Journal de bord » consiste à partager les étapes de la rénovation depuis le regard de Karine, Laurent et des enfants, futurs habitants du lieu.

Bonjour à tous et bienvenue sur cette nouvelle publication qui atteste – s’il est besoin – que pour nous, le confinement n’a pas rimé pas avec télé (encore aurait-il fallut en posséder une), lecture (hélas) et relâchement.

D’abord car, en tant qu’enseignante, Karine se devait d’assurer sa cueillette de fraises quotidienne en plus d’assurer ses cours à distance d’une part, en présentiel pour les enfants des personnels soignants d’autre part. Forcément, ça fait du taf et considérant que, désormais, elle doit faire classe aux élèves de retour plus ceux qui ont préféré rester chez eux, les fraises possèdent ce petit goût de foutage de gueule dont nos gouvernants ont le secret… Mais nous ne sommes pas là pour parler politique, sommes-nous… ?

Même, nous avons plutôt sû mettre à profit la période pour nous offrir une belle progression. Il faut dire que si l’hiver précédent fut une expérience intéressante à vivre, nous ne serions pas fâchés d’en vivre une toute autre l’hiver prochain… Allez, on passe en revue la progression puis on évoque les semaines à venir dont notre gigantisime et ambitieux chantier d’été !

Diamonds are the girl best friend

Autrement dis, le luxe, nous, c’est un peu notre moteur. Alors, à la mi-janvier dernier, lorsque nous avons commencé à éprouver une certaine lassitude à l’égard des douches plein-air, nous avons eu la bonne idée d’achever la salle de bain de la chambre parentale ! Et comme nous avons le cœur sur la main (à moins que ça ne soit l’inverse), nous avons accepté de la rendre accessible y compris aux enfants.

À gauche, derrière la bibliothèque, la douche et à droite, une toilette sèche qu’il reste à installer.
Meuble maison et eau chaude disponible sans vent glacial qui vient caresser la peau.

Le calcul n’était pas forcément le bon puisque la conséquence fût qu’ils sont encore en vie au moment où je vous parle, ce qui nous a contraint à leur faire une chambre.

Nous avons commencé par les chambres du fond, celles des deux plus jeunes. Pour rappel, au-début, la pièce ressemblait à ça…

Le plancher était complètement hors d’usage, la hotte de la cheminée branlante et le toit pas encore isolé. L’espace accueille désormais deux chambres desservies par un couloir au fond duquel nous avons emménagé un espace bureau.

L’une avec un lit mezzanine…
… et l’autre avec un filet.

À cette étape, comme nous étions bien échauffés, nous avons attaqué la partie centrale qui concerne la chambre du troisième, un WC et une salle de bain pour les trois loustics.

Vue du couloir. WC porte de gauche et future salle de bain à droite. La porte sera encadrée de briques de verre.
L’aviez-vous repéré ? L’ouverture mezzanine – couloir qui sera équipée d’ici peu d’un hublot de machine à laver pour pouvoir aérer ou préserver l’intimité.
Futur espace bureau à gauche et rangement à droite. Une échelle fixe est à venir.
En face, c’est encore un peu le bazar. Ce n’est jamais évident pour un enfant de ranger ses jouets.

Voilà pour ce qui concerne la progression intérieure.

Nos prochaines étapes concernent (plus ou moins dans l’ordre dans lequel nous souhaitons les réaliser) :

  • l’isolation de cette pièce chambre – SDB sur la façade Nord en fibre de bois ;
  • la mise en oeuvre de la plomberie pour la salle de bain et les WC (lave-mains) ;
  • les deux murs à recouvrir en enduit chaux-sable à pierre-vue ;
  • pose des briques de verre sur l’entrée de la SDB ;
  • l’installation des équipements de cette même pièce ;
  • pose des revêtements de sol ;
  • des finitions un peu partout (baguettes de bois, retouches enduit, …).

À l’issue de quoi, nous pourrons considérer que l’étage est terminé et nous espérons que ce sera le cas avant le chantier d’été de sorte que celui-ci concerne le rez-de-chaussée. Si vous souhaitez nous prêter main forte sur les étapes ci-dessus, manifestez-vous rapidement.

Pour ce qui est du programme du chantier d’été, je vous invite à consulter la publication suivante.

Et dehors ?

Et oui parce que maintenant qu’il fait beau et que nous avons retrouvé un terrain praticable sans bottes, nous avons pris le temps d’aborder la gestion de notre potager !

Comme nous commençons à être aguerris sur l’assemblage du bois, nous avons planté une arche et deux bacs à ses pieds avec des fraises, des tomates, de la vigne, des courges…

Dans les bacs voisins, nous avons semés tout un tas d’autres plants que nous observons jour après jour. Pour encourager leur croissance, les litières sont composées des crottins de nos chevaux et lamas, de paille et de terreau.

Nous avons également mis en place tout un parterre d’aromatiques.

Voilà cher·e·s ami·e·s pour ce qui est de notre progression. Il nous faut désormais et d’ici peu attaque le rez-de-chaussée. Si le salon peut attendre, nous sommes impatients d’attaquer et de donner vie à notre future cuisine puisqu’elle régente également notre réseau de chauffage qui fonctionnera sur le principe d’une cuisinière à bois avec bouilleur.

Puis si d’aventure, vous êtes nombreux à nous rejoindre cet été, nous sommes aussi dans l’optique de commencer au plus vite la rénovation de l’autre bâtiment, autrement dit, les gîtes et la salle d’activité ! Cela vous intéresse ? On en reparle de suite dans le post dédié

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top