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Les travaux à la mi-juin

La rubrique « Journal de bord » consiste à partager les étapes de la rénovation depuis le regard de Karine, Laurent et des enfants, futurs habitants du lieux.

[En couverture : l’emplacement de la future mare au niveau des marguerites.]

Bonjour et merci de suivre notre progression !

Tandis que le beau temps revient, que la cuve que nous avions faite vidangée et nettoyée est à nouveau remplie du fait des pluies (mais ce n’est pas grave car elle ne contient plus de boues alors notre pompe sera suffisante pour la vider à nouveau et lui faire subir un traitement à la chaux pour l’assainir), nous sommes en mode décompte avant les vacances et l’emménagement définitif. Vivre entre deux adresses est complexe en terme de logistique, d’autant plus que nous hébergeons désormais les premiers occupants du lieu : poules et lapin qui nécessitent leurs soins quotidiens.

Beaucoup de choses ont avancé même si demeure ce sentiment de retard et d’organisation un peu chaotique parfois entre les approvisionnements, les retards de livraison, les reports d’intervention (notamment pour la partie drainage / phyto et terrassement qui devait se faire en ce début de semaine et qui aura finalement lieu en milieu de semaine prochaine) ou encore le manque d’enthousiasme les jours où le ciel se fait pluvieux.

Au moins, pouvons-nous nous réjouir que tout est prêt pour ce chantier conséquent qui va transformer notre terrain en champs de bataille :

  • les emplacements relatifs aux différents bassins de phyto-épuration sont balisés. Ils concerneront des trous entre 1 m² pour la première étape de traitement à 12 m² au moins pour la marre qui accueillera les eaux saines. Au total, ce seront quatre bassins qui orneront la cours et traiteront nos eaux grises ;
  • nous avons déplacé les équipements qui se trouvaient dans un cabanon accolé derrière la maison : surpresseur et ballon. Ils vont être raccordés dans la remise pour assurer toujours l’alimentation en eau du puit pour notre partie habitat. La cabane en question a été démolie car toute cette zone va être décaissée pour offrir l’espace d’une terrasse orientée Nord et ouvrant sur le potager ;
  • enfin, nous avons démoli des bouts du trottoir qui se trouvait côté Sud sous les sorties de gouttière pour la récupération des eaux de pluies. À terme, tout le trottoir sera démoli pour en refaire un plus écologique.

En conséquence, dès à présent et pour quelques jours, nous ne sommes plus reliés en eau potable. Même pas peur !

Débris de l’ancien cabanon et ouverture Nord vers la remise. Bientôt, ici, une large terrasse !

Dans le même temps, dans la future cuisine, nous avons fini il y a quelques temps le démontage du vieux plancher et la destruction d’une dalle ciment qui occupait l’entrée. Reste en dessous une dernière dalle à évacuer avant de décaisser la pièce à la main sur 15 – 20 centimètres. Nous avons posé les linteaux qui vont nous permettre de faire passer les gaines avant d’isoler et de cacher. Avant ça, nous allons d’ici peu réaliser la deuxième trémie pour installer l’escalier qui desservira chambres et salle de douche.

Un quart de la dernière dalle a été cassé et évacué. Il reste bien des heures de marteau-piqueur !
Linteaux sur tout le plafond exception faîte de l’emplacement de l’escalier.

Également, nous avons fini hier l’installation du panneau électrique qu’il ne nous reste qu’à relier à la terre puis au compteur général !

Dans la pièce voisine, la fameuse remise, nous avons coulé notre première dalle chaux-sable avec les évacuations pour la machine à laver et une légumerie (évier). Nous aspirons à ce que ce soit la première pièce achevée. Nous avons ouvert la fermeture de fortune en fond de pièce pour y accéder par l’arrière. À terme, ce sera clos de manière définitive.

Les évacuations dans la remise.
Chape en cours de séchage. Surpresseur et son ballon déposés en attendant leur installation

Nous remercions nos précieux soutiens, notamment Coline et Jean-Baptiste qui s’impliquent régulièrement dans notre progression !

Enfin, nous avons lancé, pour aborder et organiser les semaines d’été, un Framadate. Bien-sûr, il faut nous contacter au préalable mais le but est de compter 5 personnes par jour ! Tu ne sais pas ? Tu doutes ? Tu hésites avec une semaine de plage ? Pas d’inquiétude, chez nous, il y a du sable aussi ! :-D

Au programme : de la plomberie et de la gaine électrique à tirer, un réseau de chauffage lié à une cuisinière bouilleur à bois à mettre en oeuvre, des panneaux solaires pour l’eau à poser, de l’isolation de toiture à installer, de l’isolation intérieure terre-paille et autre chaux-chanvre, de la dalle écologique à faire couler (si tu parles à l’oreille des bétonnières, soit le / la bienvenue), des cloisons à dresser et isoler, des dalles à casser, des animaux à soigner, des enclos à planter et un potager à faire grandir… Excusez du peu !

À bientôt !

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