skip to Main Content

Lancement de l’activité de Pagaléem, association nouvellement créée en pays de Brocéliande

À retenir :

  • Pagaléem est un acronyme pour « petite association aux grandes ambitions locales, éducatives et environnementales à Maxent » ;
  • L’activité de l’association débute en ce mois d’avril 2019 avec des ambitions fortes sur les plans écologique et sociétal ;
  • L’association vise à accompagner à Mérignac, à 3km de Maxent en Ille-et-Vilaine, la rénovation d’un ancien corps de ferme afin de développer un éco-lieu porteur de vie et à promouvoir une autre manière de vivre.

Née de la volonté et de l’envie d’une famille et de ses soutiens de vivre en phase avec ses valeurs, Pagaléem a émergé dans les esprits afin d’accompagner, à travers la rencontre et le partage, cette ambition.

Au-delà du discours, il s’agit de porter par des actions concrètes le message, les ambitions et la considération environnementale. En effet, l’association va mettre en œuvre les différentes étapes de rénovation d’un ancien corps de ferme au sein duquel sera développé un éco-lieu qui comprendra :

  • Un environnement dédié à l’accueil et l’animation, notamment pour le public scolaire, autour des enjeux de consommation, de déchets, de jardinage et de production potagère au naturel, …. La volonté étant d’encourager le lien avec la nature et le respect essentiel sinon vital à lui témoigner. D’autres thématiques sociétales sont abordées, l’association ayant à cœur d’utiliser une approche systémique et amener à portée du plus grand nombre les alternatives en terme de mode de vie ;
  • Une offre de location d’espaces et d’hébergement (gîte) fonctionnant sur un principe de récupération, d’autosuffisance, de minimalisme et de zéro-déchet ;
  • La possibilité d’accueillir des évènements grand-publics ou privés ainsi que des regroupements, stages et formations impulsés par l’association ou des organismes et intervenants extérieurs.

Les travaux à venir se feront sous la forme de chantiers participatifs sur lesquels des volontaires, nourris et logés, apportent leur concours en même temps qu’ils découvrent et mettent en pratique différentes techniques de construction éco-responsables.

En parallèle de ce chantier, Pagaléem propose et assure d’ores et déjà, des animations relatives à l’éducation à l’environnement et au développement durable et à d’autres thématiques auprès de classes, d’associations et même en entreprise. Enfin, Pagaléem propose balades et veillées contées.

Toutes ces activités, assurées bénévolement, participent à financer son objet et ses ambitions.

Les statuts sont consultables à l’adresse : https://www.pagaleem.fr/statuts/.

Téléchargez le communiqué.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top